dimanche 6 mars 2022

 Chêne vert

  Yeuse . Quercus ilex

 Le pourtour de la Méditerranée est l'aire principale du chêne vert, appelé aussi Yeuse , nom ayant pour origine le nom provençal Euze, lui même issu du latin .
Mais on  trouve de vastes boisements naturels dans le Sud-ouest, la côte atlantique comme sur l'île de Noirmoutier et même en Bretagne . 


Bois de chênes verts. dans l'île de Berder (Golfe du Morbihan)


Dans la Sarthe, le chêne vert n'est pas spontané, mais de nombreux exemplaires âgés nous montrent qu'il se plait sous notre climat .

Chêne vert centenaire de la 'Gemmerie' à Sargé .


Une grande longévité .

Le chêne vert est doté d'une grande longévité, pouvant dépasser les 1000 ans .

Au premier siècle de notre ère, Pline relate qu'à Rome, il connaissait; "une yeuse plus vieille que Rome portant une inscription sur bronze en étrusque" , indiquant que cet arbre avait été l'objet d'un culte religieux, de la part des prédécesseurs des Romains . 
L'Yeuse fut jadis un arbre prophétique par la foudre qu'il attirait et capable d'investir les rois de leurs pouvoirs sacrés . A Rome encore, selon Pline, la couronne de chêne, insigne de la royauté, fut d'abord faite d'un rameau d'Yeuse portant des glands avant de l'être d'une branche du chêne rouvre de Jupiter .
Toujours est-il que dorénavant déchue, l'Yeuse consultée ne rendait plus que des oracles funestes et qu'elle était comptée au nombre des arbres funéraires, comme l'if et le cyprès . (extraits du livre de Jacques.Brosse .Les Arbres de France ).




Le chêne vert est caractérisé par un feuillage persistant, un tronc court, un port trapu avec pour conséquence un couvert épais et sombre  
Il supporte bien la chaleur , la sécheresse et les sols pauvres même calcaires mais il redoute les froids hivernaux prolongés.
Autrefois les glands doux et comestibles de la variété Quercus ilex Ballota étaient consommés par l'homme, grillés ou bouillis .


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire