jeudi 10 mars 2022

Théophraste, le botaniste scientifique de l'Antiquité.















Théophraste ( - 372 à - 287 av J.C.) , disciple d'Aristote, est un philosophe , botaniste et naturaliste grec . Il est le premier savant à étudier la botanique suivant  une démarche scientifique .

 
Les civilisations de l'Antiquité, d'Egypte, de Mésopotamie, de Grèce savent cultiver et multiplier les plantes utilitaires et décoratives, elles ont développé d'amples connaissances sur leurs applications et leurs vertus .
Théophraste, intéressé par la botanique appliquée pour l'agriculture et l'économie augmente les connaissances de son époque mais avant tout, il définit la botanique comme une science .
Il pratique la recherche, émet des hypothèses et accorde une grande importance à la précision des descriptions et à l'observation directe .

Théophraste publie deux ouvrages de botanique; Recherches sur les plantes et Les Causes des plantes .

Recherches sur les plantes, mentionne plus de 550 plantes et étend les connaissances sur la terminologie, la morphologie, la classification où il distingue différents groupes de plantes correspondants aux familles actuelles de plantes, et la reproduction où il pressent la reproduction sexuée des plantes sans pouvoir la démontrer .

Les Causes des plantes 
Théophraste  propose l'idée de la plante formant une unité d'organisation, où la nourriture est élaborée dans la plante et transportée aux différentes parties .
Il étudie la relation des plantes avec leur environnement, le climat, en cela il est un précurseur de la géographie botanique et de l'écologie .
Théophraste développe une terminologie scientifique pour les plantes .

Son principe de dénomination est resté en usage pendant des siècles jusqu'à la nomenclature définitive adoptée par les botanistes suite aux travaux de Carl von Linné au 18 ième siècle .

Après Théophraste, l'approche scientifique de la botanique comme d'autres sciences naturelles va  décliner . 
Au début de la Renaissance, au 15ième siècle, l'étude de la botanique reprend et les ouvrages de Théophraste sont traduits et imprimés . 
De nombreux botanistes, dont le sarthois Pierre Belon, s'inspireront des connaissances de Théophraste .


source:  Joelle Magnin-Gonze,  Histoire de la botanique, éditeur Delachaux et Niestlé .









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire