samedi 5 mars 2022

Eucalyptus, emblème du continent austral



En Australie, l'eucalyptus est une essence d'arbre dominante, importé en Europe à la fin du 18 ième siècle, il a été acclimaté dans plusieurs régions de France, cependant on n'observe que peu d'eucalyptus au Mans et dans la région .


Les eucalyptus ont été découverts par le botaniste anglais Joseph Banks lors des voyages du capitaine Cook (1768-1771) à la recherche d'un grand continent dans l'hémisphère sud .

Faisant escale sur les côtes australiennes, les membres de l'expédition découvrent ces arbres inconnus de grande taille et les nomment "gommiers" .


Dès les années 1780-1790, on fit connaissance en Europe avec le "gommier géant (Eucalyptus gigantea).

Etymologie

Le "gommier" reçoit le nom de genre botanique d'"Eucalyptus", en 1788, par le botaniste français L'Héritier de Brutelle , du grec eu "bien" et calypto "couvrir avec un couvercle" qui fait allusion à son fruit en forme de petite boite fermée par un couvercle .


Un botaniste local à la découverte de la flore australienne

En 1792, Jacques Houtou de la Billardière, botaniste expérimenté originaire d'Alençon, embarque avec l'expédition d'Entrecasteaux envoyée à la recherche de La Pérouse .
Il découvre en Tasmanie deux eucalyptus,  auxquels il donne le nom d'Eucalyptus globulus et Eucalyptus cordata . Il revient en France après un long périple mouvementé et rédige deux ouvrages importants. 
En 1804 , à l'initiative de l'impératrice Joséphine, il sème des graines d'eucalyptus dans les "Jardins de la Malmaison" qui donneront des arbres .
Un article est rédigé dans ce blog pour cet illustre botaniste local .

En un siècle, l'eucalyptus est planté sur tous les continents


  
La croissance très rapide des eucalyptus et leur capacité   de certaines variétés à s'adapter à des terrains   marécageux et de les assainir, ont donné à cet arbre un   fort intérêt pour le reboisement . En quelques décennies,   il quitte l'Australie pour être planté en Inde, en Afrique   du Sud, en Amérique du Sud et dans le sud de l'Europe .
 En France, sa sensibilité au froid limite les boisements   au pourtour méditerranéen et à la Corse, en excluant les   sols calcaires .
 Ces feuilles verticales qui n'arrêtent pas la lumière   donnent des forêts sans ombre et son emploi à grande   échelle amène une perte de biodiversité .


L'eucalyptus, un arbre ornemental .


S'il existe plusieurs centaines de variétés d'eucalyptus, nous trouvons dans les parcs et jardins, à peine une dizaine de variétés avec comme caractères décoratifs :

-un feuillage persistant et odorant dont la couleur singulière varie entre le vert, le gris argenté et le bleu-gris .

- des écorces colorées avec des nuances d'ocre, de gris-vert, de blanc .

- des fleurs en grappe, blanches ou quelquefois rouge écarlate (Eucalyptus filicifolia) .

- un port droit ou tourmenté .





En France les espèces ornementales les plus courantes sont:


Feuillage Eucalyptus gunnii


  Eucalyptus gunnii; espèce rustique la plus répandue sous nos climats, sa hauteur peut atteindre 20 m .

  Eucalyptus coccifera; adapté au littoral atlantique, fleurs blanches et fruits rouge .

  Eucalyptus niphophila ; de croissance lente et de hauteur modeste, est adapté aux petites jardins .

  Eucalyptus umigera; ne dépasse pas 7m de haut, adapté à l'ouest de la France .

  Eucalyptus vinimalis; arbre de 20 à 30m de haut, tronc blanc, répandu sur le littoral méditérannéen .





Eucalyptus filicifolia; floraison rouge spectaculaire, répandu sur l'île de Bréhat en Bretagne .











Les bienfaits de l'eucalyptus .

Les vertus médicinales de l'eucalyptus , grâce à l'eucalyptol, essence complexe,  sont connues de tous . Ses propriétés antiseptique et balsamique sont employées pour le traitement des affections respiratoires et des infections des voies urinaires . 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire