L'énigme du chêne vert multicentenaire
Chêne vert de la ' Gémerie' à Sargé |
Le chêne vert appelé aussi yeuse est un arbre typique des paysages méditerranéens mais qui constitue aussi de vastes boisements dans le Sud-ouest et sur la côte atlantique .
Dans la Sarthe, il n'est pas rare et on le trouve comme sujet isolé, planté par l'homme . La mémoire orale fait remonter l'introduction de chênes verts à l'époque des croisades .
Au Mans, on peut voir plusieurs beaux exemplaires .
Le chêne vert de la 'Gémerie' du nom du lieu-dit de la commune de Sargé suscite l'interrogation sur son origine .
Tronc du chêne vert de la 'Gémerie' |
Hors à cette époque, René du Bellay, évêque du Mans, comme son frère Jean du Bellay et le botaniste Pierre Belon, passionnés de botanique, favorisent l'introduction d'arbres fruitiers en provenance du bassin méditerranéen dans la région du Maine et de l'Anjou .
Les glands du chêne vert, comestibles, étaient consommés, comme les châtaignes, bouillis ou grillés, notamment les glands doux de la variété ballota . Le chêne vert était alors considéré comme un arbre fruitier avec un intérêt certain pour l'alimentation humaine .
Par ailleurs, René du Bellay fonda un des premiers jardins d'acclimatation en France sur les terres du manoir épiscopal de Touvoie, situé entre Savigné l'Evêque et Sainte Corneille .
Situé non loin du trajet entre le Mans et le manoir de Touvoie, on peut penser que le chêne vert de la 'Gémerie' a pu être planté à cette époque, ce fait restant, à ce jour, une hypothèse plausible mais difficilement vérifiable .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire