Séquoia, un même nom commun pour deux genres botaniques .
Le nom commun séquoia recouvre deux genres botaniques différents, le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) et le Séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens ) .
Il existe aussi un conifère d'origine asiatique appelé Métaséquoia, qui fera l'objet d'articles séparés .
En Californie, leurs aires géographiques et climatiques sont différentes, qui enseignent sur les besoins différents de ces deux genres d'arbres :
- le Séquoia géant est présent sous forme de peuplements discontinus dans la Sierra Nevada , situés en altitude entre 1300m et 2300m, avec de la neige en hiver et des étés chauds (en rouge sur la carte) .
- le Séquoia toujours vert sous forme de boisements étendus sur la frange côtière du Pacifique , adaptés à des conditions océaniques, avec des températures tempérées et une importante humidité atmosphérique . (en vert sur la carte)
Sur Le Mans, les conditions climatiques ont permis l'adaptation des séquoias, dont certains atteignent de belles dimensions pour ces arbres centenaires, encore bien jeunes puisque leur espérance de vie dépasse le millier d'années .
Avec un peu d'habitude, on peut facilement les distinguer par la différence de leur port et la forme de leur aiguilles .
Deux ports différents .
pour le séquoia toujours vert, un port pyramidal, une cime peu régulière , un tronc fin et des branches étalées, avec des rejets à la base du tronc .
pour le séquoia géant, un port conique assez régulier, une cime qui s'arrondit avec l'âge, un tronc massif et des branches retombantes .
Rue Erpell (privé), séquoia géant au fond et au centre et séquoias toujours vert au premier plan à gauche et à droite |
Des aiguilles différentes
séquoia toujours vert; des aiguilles plates vert foncé dessus, vert bleuâtre dessous, semblables à celles de l'if
séquoia géant; des aiguilles en forme d'écailles charnues, vert brillant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire