samedi 30 octobre 2021

Julia Butterfly Hill,   une expérience de vie en compagnie d'un séquoia millénaire .

Julia Butterfly Hill ( née en 1974), passionnée par la nature s'est impliquée dans la lutte contre la déforestation de forêts dans le comté de Humbolt au nord de la Californie .






En 1980, l'abattage d'un séquoia millénaire était inclus dans un programme d'abattages d'arbres, de grande ampleur par la société 'Pacific Lumber'.

Julia qui militait dans une association de défense des arbres, s'est installée , sur une plate-forme à plus de 55m de hauteur, dans ce séquoia qu'elle a nommé ' Luna' . 




L' occupation de cet arbre, pour stopper son abattage devait durer environ deux semaines .
Contre toute attente, elle est restée dans cet arbre en y installant une tente, bravant le froid, les tempêtes, les orages, la solitude et le harcèlement des services de sécurité .
Son ravitaillement était assuré à l'aide de cordes depuis le sol par les membres de son association .



Quand le projet d'abattage fût abandonné par la compagnie forestière et un accord trouvé pour assurer au mieux la protection de certains boisements, elle accepta de redescendre de son séquoia .







Julia Butterfly Hill venait de passer 738 jours dans ce
séquoia, un record mais surtout une expérience intérieure et fusionnelle avec cet arbre qu'elle raconte dans son livre 'Legacy of Luna' (De sève et de sang , en traduction française) .










Elle a poursuivi sa démarche de protection de la nature et a créé l'association 'Circle of Life' , avec pour site: circleoflife.org


 Site  de Julia Butterfly.Hill :
    www.juliabutterflyhill.com



Bibliographie:

  Le livre ' Legacy of Luna' relatant son expérience a été traduit en plusieurs langues, dont la version française ' De Sève et de sang' .

Autres livres en américain: ' One make the difference' , ' Becoming' .


Un reportage émouvant sur son expérience fait l'objet d'un des épisodes d'une série sur les arbres remarquables diffusés sur la chaîne Arte .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire