samedi 12 novembre 2022

Emile-Marie Bodinier, un prêtre et botaniste sarthois qui parcourut la Chine .


Emile-Marie Bodinier, né à Vaiges (Mayenne) en 1842, il vécut son enfance à Sablé sur Sarthe et fit ses études au Séminaire du Mans . Ordonné prêtre en 1864, il rejoignit les Missions Etrangères de Paris. 

Les Missions Etrangères de Paris est une société de vie apostolique ayant pour but le travail d'évangélisation, spécialement en Asie . Son étroite collaboration avec les milieux scientifiques, notamment pour la botanique fut soutenue par l'église catholique . Elle a été très fructueuse pendant le dix neuvième et le vingtième siècle, malgré les difficultés des missionnaires rencontrées dans ces pays instables .


L'immense continent asiatique regorgeait de plantes inconnues en occident . Si plusieurs prêtres de différentes congrégations ont largement participé à la découverte de plantes en Asie, les prêtres des Missions Etrangères de Paris devinrent des botanistes expérimentés et reconnus . Parcourant des régions inexplorées, ils ont constitué de vastes collections de plantes et ont envoyé leurs échantillons dans les muséums d'histoire naturelle et des universités d'Europe et d'Amérique, lesquels étaient très intéressés par ces botanistes de terrain .
L'intérêt porté à ces plantes inconnues était de nature scientifique . Mais les échantillons ne restèrent pas que des sujets d'étude, ils furent plantés, semés et un certain nombre s'acclimatèrent à nos climats . On les retrouve aujourd'hui dans nos parcs et nos jardins . 

En 1867, Emile-Marie Bodinier est affecté en Chine méridionale, à Kouy-yang, puis à Chen-tsien en 1871.

Dans le cadre de sa mission, Emile-Marie Bodinier construit une église, un orphelinat et des écoles . 
En 1886, il doit quitter la région du Kouietchéou en raison de troubles locaux,  période où il est attaqué et faussement accusé de violences . Installé à Hong-Kong, il se consacre à l'étude de la flore très variée de la région et envoie 1500 plantes au Muséum de Paris .
Dix années après avoir quitté la région du Kouietchéou, il y revient et continue de prospecter, il décède en 1901 et est inhumé près de Kouy-yang . 


Callicarpa bodinieri
Il sera en contact avec les botanistes de son époque, ceux présents en Chine mais aussi avec le prêtre-botaniste manceau Hector Léveillé .
Son herbier, transmis au Muséum d'histoire naturelle de Paris compte plus de 3000 plantes.

Reconnu par le milieu des botanistes, plus de 180 noms de plantes lui sont dédiés, parmi lesquelles Callicarpa , Acer, Ampelopsis, Aralia, Aster, Berberis, Deutzia, Mahonia, Rhododendron .....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire