dimanche 6 novembre 2022

 Zelkova du Japon . Zelkova serrata .

Orme de Sibérie . Zelkova crenata .


Zelkova du Japon . cimetière Ouest .

Sans être rare, le Zelkova du Japon est un arbre peu connu et on ne le trouve que depuis peu dans les parcs et rues du Mans .
Cet arbre appartient à la famille des Ulmacées qui comprend aussi les ormes et les micocouliers .
Le Zelkova du Japon qui peut dépasser 20m de haut, a un port évasé et des branches ramifiées caractéristiques portées sur un tronc court . Il s'adapte bien à nos climats, est peu exigeant sur les sols, supporte les sécheresses estivales et résiste à la plupart des maladies dont celle de la graphiose de l'orme . 
Ces qualités sont appréciables pour des plantations en accompagnement de voies, à condition d'avoir des dimensions adaptées au port évasé de cet arbre .
Les couleurs variées et lumineuses du feuillage automnal du Zelkova du Japon sont remarquables et confèrent à cet arbre un intérêt ornemental certain .

L'Orme de Sibérie ( Zelkova crenata) qui appartient au même genre est aussi peu connu dans nos régions . Son port est très évasé sur un tronc court, ses feuilles diffèrent du Zelkova du Japon car elles sont crénelées et deviennent jaune bronzé en automne .

Au Mans, le Zelkova du Japon



Zelkova du Japon . avenue Georges Auric .






Zelkova du Japon . Jardin d'Horticulture .




Jeunes plantations de Zelkovas du Japon . avenue Savorgnan de Brazza .



Zelkova du Japon . parc Saint Aldric ( privé) .



Zelkova du Japon . cimetière de l'ouest .


Au Mans, l'Orme de Sibérie (Zelkova crenata) .

A ce jour, je n'ai repéré qu'un exemplaire d'Orme de Sibérie, bel arbre isolé dans la partie basse du parc de Gazonfier .

Orme de Sibérie, parc de Gazonfier .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire