samedi 12 novembre 2022

Hector Léveillé . un missionnaire botaniste manceau, à l'aura internationale 

La volonté de participer au progrès scientifique poussa de nombreux missionnaires à s'intéresser à l'environnement exotique qu'ils découvraient, donc au vivant et aux sciences naturelles, parmi celles-ci la botanique suscita un engouement particulier au dix-neuvième siècle .

Hector Léveillé
 Auguste-Abel-Hector Léveillé (1883-1918) est né au Mans, il a grandi dans une famille de la bourgeoisie mancelle . A la sortie du Collège Sainte Croix, il poursuit ses études en 1882 au séminaire d'Issy ( Hauts de Seine) et est ordonné prêtre en 1887 . 
Il rejoint les Missions Etrangères de Paris qui se consacraient à l'évangélisation de l'Asie et dont les missionnaires participèrent activement à l'inventaire des plantes orientales et leur introduction en Occident 
En 1887, il est nommé pour enseigner les sciences naturelles au Collège colonial de Pondichéry (Inde), enclave française dans ce vaste continent, alors colonie britannique .

Lycée français de Pondichéry, lors d'une visite en 2018. 























Aujourd'hui, le Lycée français de Pondichéry, installé dans les mêmes bâtiments typiques de l'architecture coloniale, poursuit ses missions d'enseignement  avec un effectif actuel de plus de 500 élèves, de la maternelle à la Terminale . 

Hector Léveillé profite de ses vacances d'enseignant pour parcourir l'Inde, découvrir la flore sauvage et les plantes collectionnées dans divers jardins botaniques .
Il multiplie les observations géographiques, géologiques et se fait aussi ethnographe .

Jardin botanique de Ooty (Inde du Sud), visité par Hector Léveillé

Au cours de l'été 1891, il envisage la création d'une organisation internationale dédiée à la botanique et dès octobre 1891, paraît au Mans le premier numéro d'une revue, Le Monde des Plantes .


Entre 1891 et 1892, il fait le choix de quitter les Missions étrangères de Paris et l'Inde pour s'installer au Mans . 
Hector Léveillé veut se livrer pleinement au développement de l'Académie de géographie botanique qu'il a formé fin 1891, académie composée de botanistes français, indiens, européens, américains, australiens ...L'un des objectifs est d'amener une entente entre les muséums, les sociétés savantes et les botanistes du monde entier . La revue du Monde des plantes devient l'organe officiel de cette académie .




Au fil des années, il s'affirme comme un spécialiste de la flore d'Extrême- Orient, en relation avec d'autres botanistes connus comme Urbain Faurie au Japon, Emile Bodinier en Chine (voir article sur ce blog) et récupère les herbiers de plusieurs botanistes . Il se retrouve en possession d'un fond de 35000 spécimens en provenance d'Asie .






Hector Léveillé s'intéressa aussi à la flore française, publia de nombreux articles et deux livres La petite flore de la Mayenne et Flore de poche de la France . Il était aussi membre de la Société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe, de la Société botanique de France, de la Société d'horticulture de la Sarthe ...
Il était porteur de nombreuses idées et projets mais rencontra des difficultés à concrétiser son enthousiasme .

Les noms botaniques de nombreuses plantes ont été dédiées à Hector Léveillé; Cotoneaster leveillei, Clerodendron leveillei, Anemone leveillei, Impatiens leveillei ......

Durant la première guerre mondiale, il intervient auprès des blessés en tant que aumônier  de l'hôpital militaire du Mans .
Il décède en novembre 1918 à l'âge de 55 ans et est inhumé au cimetière de l'Ouest mais sa 
tombe a disparu lors des récentes reprises de sépultures perpétuelles .
A sa mort, son volumineux herbier est racheté par le Jardin botanique royal d'Edimbourg .


source principale: Hector Léveillé, missionnaire et botaniste . Article publié dans la Revue d'histoire des sciences, par Samuel Gicquel, professeur de l'Université Rennes 2 .









Emile-Marie Bodinier, un prêtre et botaniste sarthois qui parcourut la Chine .


Emile-Marie Bodinier, né à Vaiges (Mayenne) en 1842, il vécut son enfance à Sablé sur Sarthe et fit ses études au Séminaire du Mans . Ordonné prêtre en 1864, il rejoignit les Missions Etrangères de Paris. 

Les Missions Etrangères de Paris est une société de vie apostolique ayant pour but le travail d'évangélisation, spécialement en Asie . Son étroite collaboration avec les milieux scientifiques, notamment pour la botanique fut soutenue par l'église catholique . Elle a été très fructueuse pendant le dix neuvième et le vingtième siècle, malgré les difficultés des missionnaires rencontrées dans ces pays instables .


L'immense continent asiatique regorgeait de plantes inconnues en occident . Si plusieurs prêtres de différentes congrégations ont largement participé à la découverte de plantes en Asie, les prêtres des Missions Etrangères de Paris devinrent des botanistes expérimentés et reconnus . Parcourant des régions inexplorées, ils ont constitué de vastes collections de plantes et ont envoyé leurs échantillons dans les muséums d'histoire naturelle et des universités d'Europe et d'Amérique, lesquels étaient très intéressés par ces botanistes de terrain .
L'intérêt porté à ces plantes inconnues était de nature scientifique . Mais les échantillons ne restèrent pas que des sujets d'étude, ils furent plantés, semés et un certain nombre s'acclimatèrent à nos climats . On les retrouve aujourd'hui dans nos parcs et nos jardins . 

En 1867, Emile-Marie Bodinier est affecté en Chine méridionale, à Kouy-yang, puis à Chen-tsien en 1871.

Dans le cadre de sa mission, Emile-Marie Bodinier construit une église, un orphelinat et des écoles . 
En 1886, il doit quitter la région du Kouietchéou en raison de troubles locaux,  période où il est attaqué et faussement accusé de violences . Installé à Hong-Kong, il se consacre à l'étude de la flore très variée de la région et envoie 1500 plantes au Muséum de Paris .
Dix années après avoir quitté la région du Kouietchéou, il y revient et continue de prospecter, il décède en 1901 et est inhumé près de Kouy-yang . 


Callicarpa bodinieri
Il sera en contact avec les botanistes de son époque, ceux présents en Chine mais aussi avec le prêtre-botaniste manceau Hector Léveillé .
Son herbier, transmis au Muséum d'histoire naturelle de Paris compte plus de 3000 plantes.

Reconnu par le milieu des botanistes, plus de 180 noms de plantes lui sont dédiés, parmi lesquelles Callicarpa , Acer, Ampelopsis, Aralia, Aster, Berberis, Deutzia, Mahonia, Rhododendron .....






dimanche 6 novembre 2022

 Zelkova du Japon . Zelkova serrata .

Orme de Sibérie . Zelkova crenata .


Zelkova du Japon . cimetière Ouest .

Sans être rare, le Zelkova du Japon est un arbre peu connu et on ne le trouve que depuis peu dans les parcs et rues du Mans .
Cet arbre appartient à la famille des Ulmacées qui comprend aussi les ormes et les micocouliers .
Le Zelkova du Japon qui peut dépasser 20m de haut, a un port évasé et des branches ramifiées caractéristiques portées sur un tronc court . Il s'adapte bien à nos climats, est peu exigeant sur les sols, supporte les sécheresses estivales et résiste à la plupart des maladies dont celle de la graphiose de l'orme . 
Ces qualités sont appréciables pour des plantations en accompagnement de voies, à condition d'avoir des dimensions adaptées au port évasé de cet arbre .
Les couleurs variées et lumineuses du feuillage automnal du Zelkova du Japon sont remarquables et confèrent à cet arbre un intérêt ornemental certain .

L'Orme de Sibérie ( Zelkova crenata) qui appartient au même genre est aussi peu connu dans nos régions . Son port est très évasé sur un tronc court, ses feuilles diffèrent du Zelkova du Japon car elles sont crénelées et deviennent jaune bronzé en automne .

Au Mans, le Zelkova du Japon



Zelkova du Japon . avenue Georges Auric .






Zelkova du Japon . Jardin d'Horticulture .




Jeunes plantations de Zelkovas du Japon . avenue Savorgnan de Brazza .



Zelkova du Japon . parc Saint Aldric ( privé) .



Zelkova du Japon . cimetière de l'ouest .


Au Mans, l'Orme de Sibérie (Zelkova crenata) .

A ce jour, je n'ai repéré qu'un exemplaire d'Orme de Sibérie, bel arbre isolé dans la partie basse du parc de Gazonfier .

Orme de Sibérie, parc de Gazonfier .


Liquidambar . Copalme d'Amérique

Liquidambar styraciflua 



Alignements de Liquidambars . avenue Jean-Jaurès

Liquidambar; du latin liquidus pour fluide et de l'arabe ambar pour ambre .
styraciflua; de fluo pour couler et styrax qui désigne le suc résineux de cet arbre .
copalme; de l'aztèque copali qui désigne la résine extraite de certains arbres .

Le Liquidambar est originaire d'Amérique du Nord, de la Nouvelle Angleterre à la Floride . 
Autrefois, la sève liquide qui coulait des incisions faites sur l'écorce était utilisée en parfumerie et en médecine sous le nom de styrax . Son bois qui a des qualités semblables au noyer est apprécié des ébénistes .

Introduit en Angleterre depuis la Virginie, en 1681, il fut planté en France dès le 18 ième siècle . 
 Ses qualités ornementales ont fait son succès; un port conique très régulier et une croissance lente, une silhouette hivernale harmonieuse, des feuilles découpées à cinq lobes avec des couleurs automnales variant de l'écarlate carminé au pourpre violacé, des fruits en boule semblables à ceux du platane .
Son acclimatation à nos climats est facile, avec une bonne résistance aux maladies et aux différentes conditions de sols, de préférence bien alimentés en eau .
D'abord planté dans les parcs, son adaptation au milieu urbain explique qu'il est souvent choisi en plantations d' accompagnement de voies ou sur les places, comme celle des Jacobins.



Quelques Liquidambars au Mans .

Depuis plusieurs dizaines d'années, les liquidambars ont le vent en poupe au Mans, ce tour d'horizon partiel sera complété par d'autres exemples de lieux .


Alignement de Liquidambars . Avenue Jean Jaurès


Liquidambar ( un peu déplumé) . parc de Banjan .




Liquidambar . allée centrale du cimetière de l'ouest .



Liquidambar . abords du parc de Gazonfier .

Alignement de Liquidambars . place des Jacobins .


Liquidambar . place des Jacobins, face au Palais de justice .


Liquidambar . Jardin d' Horticulture .


Alignement de Liquidambars . boulevard Marie et Alexandre Oyon .

Liquidambar . rue Barbier .

Alignement de Liquidambars . rue A.Dolmetsch .


Alignement de Liquidambars . rue Monthéard .

Liquidambar . rue des Pompes (privé) .

Liquidambar . parc Saint Aldric (privé) . vue par rue des Victimes du Nazisme .


mercredi 2 novembre 2022

L'automne au Mans . octobre et novembre 2022 .  


Parc Théodore Monod . Frênes 'Raywood' à droite, Chênes des Marais en fond .


J'ai sélectionné quelques essences d'arbres au feuillage automnal remarquable, certaines de ces photos ont été prises à l'automne 2021 .

Orme 'Sapporo autumn gold '. Ulmus 'Sapporo autumn gold' .

Orme 'Sapporo autumn gold' . parc de Verdigné côté rue d'Isaac .

Les ormes européens ont été décimés en grand nombre par une maladie redoutable appelée la graphiose de l'orme qui provoque un dépérissement rapide des arbres .
Les chercheurs ont sélectionné par hybridation des variétés résistantes, dont l'hybride 'Sapporo autumn gold', un des plus connus, a été obtenu par des chercheurs d'une université américaine . 
Quelques rares exemplaires ont été plantés au Mans .

Erable plane . Acer platanoides .


Erable plane . rue Rodolphe Diesel .

Les érables, lorsque les conditions de sols sont favorables, nous offrent de magnifiques couleurs d'automne, du jaune au rouge vif, suivant les essences .

Quelques emplacements d'érables planes:
rue Rodolphe Diésel, rue Bobby Sands, rue des Marais, rue de Laigné, avenue Olivier Messian, avenue François Mitterand ...

Erable du Japon . Acer palmatum . Acer japonicum .

Erable du Japon . Jardin d'Horticulture .


 L'érable du Japon est un nom qui désigne plusieurs essences d'arbres ou d'arbustes, originaires du Japon et de Corée, en vogue dans les jardins particuliers . L'essence d'arbre la plus connue dont le nom botanique est " Acer palmatum" est emblématique des jardins japonais. Cet arbre de petite taille possède un port gracieux et un feuillage finement découpé aux couleurs automnales rouge et orangé .

Quelques emplacements d'érables du Japon:
Jardin d'Horticulture, parkings du quai Louis Blanc/rue Denfert Rochereau ....

Kaki . Diospyros kaki .


Kaki . rue Abraham ( jardin privé) 


Le Kaki est un arbre fruitier originaire de Chine et très cultivé au Japon pour ses fruits . Les couleurs de son feuillage d'automne sont magnifiques, mais la chute des feuilles intervient rapidement, offrant le spectacle de beaux fruits orangés . ( article sur ce blog) .

Quelques emplacements de kakis :
rue Abraham ( privé), entrée rue Prémartine ( privé) ...

Frêne oxyphylle . Fraxinus oxyphylla . Fraxinus oxycarpa .

Frêne oxyphylle ' Raywood' . Chemin du halage, proximité passerelle des Riffaudières .

Le Frêne oxyphylle est de plus petite taille que le frêne commun et son port plus compact .
La couleur lie de vin de son feuillage est caractéristique . Au Mans, le cultivar ( variété horticole) 'Raywood' est le plus courant .

Quelques emplacements de frênes oxyphylle ' Raywood':
chemin du halage, parc de la rue Douce Amie, avenue de la Libération, parc Théodore Monod....

Poirier de Chine . Pyrus calleryana .

Poirier de Chine .(Pyrus calleryana ' Bradford') . cimetière de l'ouest .

Le poirier de Chine a été introduit en culture en occident au début du 20 ième siècle . C'est un arbre compact, aussi bien planté en alignements de voies que dans les parcs, dont la floraison blanche abondante précède l'apparition des feuilles . A l'automne, celles-ci se parent de belles couleurs variées et ne tombent que progressivement jusqu'à l'hiver .
Les cultivars ( variétés horticoles) 'Bradford' et 'Chanticleer' sont les plus courantes . (voir article sur ce blog) .

Quelques emplacements de poiriers de Chine:
cimetières Ouest, Sud et Sainte Croix, parc de la rue Douce Amie, avenue de la Libération, parc Théodore Monod ....


Liquidambar . Liquidambar styraciflua .



Liquidambar . place des Jacobins .

Le liquidambar, appelé aussi copalme d'Amérique est originaire de la partie est d'Amérique du Nord . Bien acclimaté à nos climats, il a été planté massivement dans notre ville depuis plusieurs décennies . Son port pyramidal régulier et sa croissance lente sont des critères favorables pour les plantations d'accompagnement de voies . Bien que n'appartenant pas à la famille des érables, la forme des feuilles est assez semblable et ses couleurs automnales sont spectaculaires . ( article sur ce blog) .

Quelques emplacements de liquidambars :
avenue Jean-Jaures, avenue Rubillard, cimetière Ouest, place des Jacobins, Jardin d'Horticulture, place de l'Eperon, rue Monthéard, Novaxis, parc Théodore Monod......




Ginkgo . Ginkgo biloba .

Ginkgo biloba . rue Hemon, derrière le palais de justice .


Le Ginkgo, appelé aussi arbre aux quarante écus, est un arbre considéré comme une relique vivante car les premiers exemplaires fossiles datent de 160 millions d'années .
Il a été découvert au 18 ième siècle au Japon par les botanistes européens, non pas dans son milieu naturel mais aux abords de temples boudhistes . En effet, considéré comme sacré, il a été planté depuis des siècles par les prêtres boudhistes aux abords des monastères .
Cet arbre résistant,bien adapté aux conditions urbaines, est devenu familier des rues, des parcs et des jardins du Mans . 

Quelques emplacements de ginkgos:
parc de Banjan, parcs de Tessé et Verdigné, rue des Maillets, cimetières Sud et Ouest, Jardin d'Horticulture ...