Savonnier de Chine
Koelreuteria paniculata
Le nom commun de savonnier de Chine (Koelreuteria paniculata) a été attribué car son écorce contenant de la saponine était utilisée comme savon, mais sans rapport botanique avec les vrais savonniers, arbres d'Asie dont la pulpe est utilisée comme savon naturel .
Son nom botanique de genre, Koelreuteria, a été donné à la fin du 18 ième siècle, en hommage au botaniste allemand Koelreuter, son nom d'espèce, paniculata, est en rapport avec ses fleurs en forme de grandes panicules .
Le genre botanique ' Koelreuteria' comprend 8 espèces , originaires de Chine, de Corée, de Taiwan et des iles Fidji .
Koelreuteria paniculata fut découvert en 1750 par Pierre le Chéron d'Incarville, cet arbre présent en milieu naturel était aussi planté aux abords des temples et des tombes .
Pierre le Chéron d'Incarville (1706-1757), né en Normandie, prêtre jésuite, est le premier missionaire-botaniste séjournant en Chine, dont l'accès était fermé aux occidentaux .
Passionné de botanique, il procède à des échanges de plantes entre le Jardin de l'Empereur à Pékin et celui du Roi de France à Paris, par l'intermédiaire de Bernard de Jussieu .
On lui doit l'introduction de nombreuses plantes, dont plusieurs arbres ornementaux connus; le Koelreuteria, le Sophora, l'Ailanthe .
Le nom de la plante vivace " Incarvilléa" lui est dédié .
En France, la première plantation d'un savonnier de Chine date de 1789 et un exemplaire planté à Verrières le Buisson ( Hauts de Seine) daterait de cette époque .
Le savonnier de Chine est un petit arbre ne dépassant pas 10m de haut, résistant à la sécheresse et à la pollution, il est bien adapté au milieu urbain, sur des placettes comme dans. des jardins particuliers .
De multiples atouts ornementaux, un feuillage découpé, une floraison en larges panicules jaunes en juin suivies en septembre de fruits en forme de capsules ovoïdes, des couleurs automnales variées .
Le savonnier de Chine au Mans .
Les savonniers au Mans sont des arbres récents, encore peu nombreux, présents dans plusieurs espaces publics .
Comme d'autres arbres, on ne peut qu'espérer une diffusion plus large du savonnier .
Savonniers rue Gambetta / place de l'Eperon |
Feuillage d'automne d'un savonnier . Maison de retraite Joliot Curie . rue des Maillets |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire