vendredi 10 juin 2022

 Prunus cerasifera ' Pissardii'





Prunus cerasifera est le nom botanique du Prunier myrobolan, petit arbre qui pousse naturellement vers l'Iran et qui a donné par croisement le mirabellier . 
Le mot myrobolan a pour origine le mot mirobolant, avec le sens que nous lui connaissons . En Italie, au 17 ième siècle, mirobolana est devenu mirabella ( jolie à voir) pour désigner les prunes que nous appelons mirabelles .
C'est par ses cultivars à fleurs que le Prunus cerasifera est présent dans nos jardins .

Prunus cerasifera ' Pissardii' ou 'Atropurpurea' est une variété cultivée de Prunus cerasifera que le français Pissard, jardinier en chef du shah de Perse fit parvenir en 1880 des jardins impériaux à un pépiniériste de Sceaux .
Cet arbre au port arrondi ne dépasse pas 10m de haut, il possède une floraison rose abondante suivie de feuilles de couleur pourpre .

Si son nom vous est inconnu, vous ne le connaissez car cet arbre est devenu un petit arbre incontournable, probablement le plus planté dans les jardins, les bords de voies et les espaces publics, particulièrement entre les années 1950 à 2000 . Il a été souvent planté en alternance avec  l'érable négundo panaché . 

Au Mans



Prunus cerasifera 'Pissardii' dans le quartier du Miroir.





L'alignement de Pruniers à fleurs de l'avenue Savorgnan de Brazza était réputé pour sa floraison printanière, mais ces arbres dépérissants ont été progressivement remplacés .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire