mardi 17 mai 2022

Paulownia impérial .

Paulownia imperialis 





Fleur de paulownia . parc Théodore Monod.


 Magnifique arbre d'ornement avec des fleurs de couleur lilas groupées en panicules dressées qui s'épanouissent en avril-mai, avant les feuilles, le paulownia impérial est un arbre atteignant 15m à 20m de hauteur .

Paulownia . abords du parc de Gazonfier, côté rue Marivaux .






Jaracanda en fleurs





En fleurs, cet arbre au caractère exotique marqué  peut évoquer le jaracanda , arbre tropical  à la floraison spectaculaire, de couleur proche du paulownia .




Le paulownia impérial originaire de Chine et qui abonde au Japon, où il est cultivé pour son bois apprécié des menuisiers, est un arbre qui fût importé en Europe en 1834, les premières graines semées donnèrent un arbre planté au Jardin des Plantes de Paris, lequel vécut plus de 100 ans .


C'est donc au Japon que le paulownia fut découvert par Philipp Franz von Siebold, médecin et botaniste de Bavière qui y travaillait au service de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, son premier séjour commençant en 1823 . 



Il est le premier occidental à enseigner la médecine au Japon . Son activité de botaniste est remarquable, il collectionne et envoie de nombreuses plantes au musée de Leyde en Hollande , sa collection de plus de 2000 plantes du Japon est alors la plus grande au monde .

Découvrant cet arbre inconnu en occident et marqué par sa beauté, il propose de le nommer 'Paulownia imperialis' en hommage à la reine des Pays-Bas, Anna Paulowna, fille du tsar de toutes les Russies, Paul 1er et qui épousa Guillaume II, prince d'Orange en 1816 .

Paulownia et Catalpa

Ces deux arbres, d'origine géographique et de familles botaniques différentes se ressemblent par leurs ports et leurs feuilles  .

Pour les identifier, on regardera leurs fleurs et leurs fruits:









pour le paulownia , fleurs en panicules mauves dressées au printemps  et fruits  en forme de capsules . 












pour le catalpa; fleurs blanches en grappes pendantes au début de l'été et fruits en longues gousses pendantes .






Quelques paulownias au Mans

Malgré son intérêt ornemental et une facilité d'adaptation aux sols et climat manceaux, le paulownia est peu présent au Mans . C'est un arbre qui pousse rapidement , sa taille est facile mais il a besoin d'un peu de place .
J'ai trouvé quelques exemplaires dans le quartier de Gazonfier et au parc Théodore Monod , dont les photos sont de qualité médiocre .


Gazonfier . allée rue Marivaux vers centre commercial.



Gazonfier . détails fruits du paulownia .



impasse du Tyrol . jardin privé .

Maison de retraite Joliot Curie . rue des Maillets



Parc Théodore Monod . face avenue Rubillard




Parc Théodore Monod . détail fleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire