mardi 10 mai 2022

Aubépine

Crataegus oxyacantha


"C'est au mois de Marie que je me souviens d'avoir commencé à aimer les aubépines . Elles faisaient courir au milieu des flambeaux et des vases sacrés leurs branches attachées horizontalement les unes aux autres en un apprêt de fête, et qu'enjolivaient encore les festons de leur feuillage sur lequel étaient semés à profusion, comme sur une traîne de mariée, de petits bouquets de boutons d'une blancheur éclatante ."
Marcel Proust . Du côté de chez Swann.



 

L'aubépine de notre région , petit arbre ou arbuste, est très répandue dans les bois, les haies champêtres mais aussi présente  dans les jardins et les parcs urbains . C'est l'aubépine commune (Crataegus oxyacantha) ; crataegus du grec krataegos qui signifie la force et oxyacantha du grec " à épines aigues" .

En  France deux autres espèces sont spontanées ; 
    - l'aubépine monogyne ( Crataegus monogyna) présente sur tout le territoire mais en plus grand nombre dans le Midi .
    -  l'azérolier (Crataegus azarolus) spontané sur le littoral méditerranéen et en Corse . 

Le genre botanique Crataegus comprend plus de 600 espèces réparties dans les régions froides et tempérées sur l'ensemble de l'hémisphère nord .


Les attraits multiples de l'aubépine commune .

    - Pourvue d'épines , elle s'affirme comme plante défensive des haies champêtres   .



    - Toutes les parties de la plante sont attrayantes et lui confèrent un aspect ornemental du printemps à l'hiver ; sa floraison abondante et odorante, en avril-mai, de couleur blanche ou rose pour des cultivars ornementaux, mais aussi un feuillage dentelé qui prend de belles couleurs automnales et des fruits nombreux de couleur rouge ou orange .

    - c'est une plante qui s'adapte à de nombreuses conditions de sols et de climat et peut se contenter de sols pauvres .

  

  -  Dioscoride , savant grec de l'Antiquité , mentionnait ses vertus médicinales, lesquelles seront redécouvertes au 19 ième siècle . La fleur d'aubépine est un tonicardiaque puissant qui permet de lutter contre l'hypo et l'hypertension, la tachicardie et l'arythmie ; elle prévient  l'artériosclérose  et à une action contre l'insomnie . On utilise aussi l'aubépine pour traiter l'angine de poitrine .







Les fruits de l'aubépine, appelés cenelles sont comestibles et peuvent fournir d'excellentes confitures .






Les aubépines pluri-centenaires

Les aubépines peuvent atteindre au moins 500 ou 600 ans et quelquefois atteindre un millier d'années .
Quelques exemplaires  connus dans l'ouest de la France sont protégés et font la fierté des habitants .



Au presbytère de Bouquetot (Eure) , une aubépine aurait été plantée vers1360 , à l'occasion du rattachement de la Normandie à la France, au début du règne de Charles V .


Aubépine de Bouquetot ( Eure)






A Saint-Mars-la-Futaie , en Mayenne, une aubépine aurait plus de 1600 ans ?, ce qui la classerait parmi les arbres les plus vieux de France .


Aubépine de Saint-Mars-la-Futaie ( Mayenne)



Les aubépines au Mans

On peut encore voir de nombreuses aubépines communes , ayant poussé naturellement ou plantées,  dans des haies ou isolées dans certains parcs et jardins .



Aubépine du parc de Verdigné (proche terrains boules)


Aubépines dans haie champêtre. Plaine du Meslier (rue d'Isaac)



Aubépine du parc privé Saint Aldric . non accessible au public






On peut aussi découvrir quelques exemplaires du cultivar " Crataegus oxyacantha 'Paul's Scarlet' à  la floraison rose intense ou rouge est admirable . Ce cultivar à fleurs doubles provient d'une mutation d'une aubépine rose, découverte dans un jardin anglais en 1858 .

Pour le moment, je n'ai pas découvert d'aubépines anciennes .

Le peu d'aubépines plantées au Mans peut s'expliquer en partie par les mesures de lutte contre le feu bactérien qui ont réglementé la vente d'aubépines pendant de nombreuses années .




Aubépine de variété non connue . jardin privé rue d'Isaac




Aubépine 'Paul's Scarlet' . jardin privé rue d'Isaac

Aubépine 'Paul's Scarlet' jardin privé quartier Clairefontaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire