Frêne à fleurs . Orne
Fraxinus ornus
Le genre botanique Fraxinus comporte 65 espèces réparties dans l'hémisphère nord, le frêne commun (Fraxinus excelsior) étant le plus connu dans nos régions .
Le frêne à fleurs ( Fraxinus ornus) vit à l'état spontané, disséminé dans le sud de l'Europe; en Grèce, en Italie du sud, dans les Balkans, et en France dans quelques endroits des Alpes maritimes et de la Corse .
S'il prospère dans les régions chaudes et supporte la sécheresse, il s'adapte bien dans les régions à climat océanique .
Le frêne à fleurs est un petit arbre à la cime étalée, d'une hauteur de 7m à 15m au maximum , au feuillage composé comme les autres frênes, dont les fleurs groupées en grandes panicules blanc-crème au mois de mai répandent une odeur de miel .
La manne du frêne à fleurs .
|
La cueillette de la manne . peinture de Le Tintoret |
"Un liquide sucré exsude naturellement naturellement de son tronc . En août, on pratique dans l'écorce une incision afin de recueillir ce suc qui coagulé, forme la "manne" , ainsi nommée en souvenir de la mystérieuse " gelée blanche" qui nourrit les Israélites lors de la traversée du désert et que le peuple, étonné de ce prodige, appela mân hu, "qu'est-ce que cela?", la manne était considérée par les Anciens comme un miel, le "miel de l'air" ou "miel de rosée"; le nom de l'arbre, melia, et celui des nymphes qui l'habitaient, les Meliai, était proche de melis, le "miel" .
Dioscoride atteste que la manne était en usage en Grèce mais on la récoltait surtout dans le sud de l'Italie et en Sicile .
La "manne en larmes"était vendue par les apothicaires et prescrite comme purgatif doux, recommandé particulièrement pour les enfants et les vieillards " .
extrait du livre " Les arbres de France" de Jacques Brosse .
Actuellement la manne du frêne à fleurs est toujours récoltée, surtout dans le sud de l'Italie et vendue pour ses vertus digestives et apaisantes comme un produit d'herboristerie .
Au Mans, les frênes à fleurs .
Cet arbre de petite taille à la floraison généreuse et odorante est cependant encore peu fréquent au Mans . Les frênes à fleurs, présents dans les espaces publics, notamment en bordure de voies ont été plantés il y a quelques années seulement, leurs développements sont donc encore limités .
On peut souhaiter qu'ils soient encore plus plantés sur les espaces publics mais aussi privés car leur développement est adapté aux jardins de taille moyenne .
|
Frênes angle rues de Banjan et H.Delagénière |
|
Frênes rue de Roumanie, face à l'Espal |
|
Frênes avenue Georges Durand, proximité centre commercial |
|
Frêne en cépée, parc privé Saint Aldric. non visible de la rue |