samedi 2 avril 2022

Poirier de Chine

Pyrus calleryana



Le Poirier de Chine est un arbre de taille moyenne originaire de Chine, pouvant atteindre 15m avec un port pyramidal, présentant une floraison blanche abondante et un feuillage coloré à l'automne, ses fruits ne présentant guère d'intérêt gustatif .

Poirier de Chine 'Bradford' au cimetière de l'Ouest

Une découverte par Jean-Marie Callery

Jean-Marie Callery (1810-1862), d'origine italienne puis naturalisé français, est un être au parcours singulier, à la fois interprète, écrivain, missionnaire .
Missionnaire de la Mission Etrangère, laquelle fournira un grand nombre de prêtres-botanistes en Orient, il part en 1835 vers la Corée . Il séjourne surtout en Chine où il apprend la langue ce qui lui permet d'exercer des missions de traductions auprès des diplomates . Il écrira et traduira  plusieurs ouvrages . Vivant maritalement, il abandonnera ses fonctions de prêtre-missionnaire .
Comme beaucoup de missionnaires, il recueille de nombreuses plantes et il en enverra 5000 au Muséum d'histoire naturelle de Paris .
Parmi celles-ci un poirier de Chine, identifié en 1872 par le botaniste Decaisne, lequel donnera le nom botanique de Pyrus calleryana , en hommage à J.M.Callery .



"Survivor Tree", un arbre symbole de résilience .






A New-York, un poirier de Chine a été sauvé des décombres du World Trade Center, nommé "Survivor Tree" il a été transplanté pour retrouver une meilleure forme, puis replanté sur site .

Plusieurs jeunes plants issus de cet arbre, symbole de résilience, sont attribués chaque année à l'occasion d'une cérémonie, à des communautés (villes, états....) touchées par des attentats de masse ou d'autres tragédies collectives .















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire