samedi 2 avril 2022

Magnolia de Soulange

Magnolia x soulangeana




Magnolia dans le square de l'église du Pré (vue par rue Seyes)


Le genre magnolia serait apparu sur Terre il y a 90 millions d'années en compagnie des ginkgos et des séquoias, sa longévité vient probablement du fait qu'on lui connaît peu de parasites .
Le genre magnolia compte plus d'une centaine d'espèces réparties en Chine, au Japon et en Amérique du Nord .
L'introduction des premiers magnolias en provenance d'Amérique date de 1678, en 1703 le français Charles Plumier les découvre et les décrit , il propose le nom de genre magnolia, en hommage à Pierre Magnol (1638-1715), botaniste, directeur du jardin des plantes de Montpellier, qui est un des premiers botanistes à classer les plantes par familles .
Le nom de genre magnolia sera confirmé en 1753 par Carl von Linné, à l'origine de la classification actuelle des plantes .
Les premiers magnolias asiatiques sont introduits en Europe vers 1780 .
En 1826, le botaniste Etienne Soulange obtient par croisement des magnolias liliflora et denudata un magnolia hydride nommé Magnolia x soulangeana . Ce petit arbre est devenu le magnolia caduc le plus planté .

Nantes, une référence pour les magnolias .

Dès 1711, un magnolia grandiflora, en provenance d'Amérique  est planté dans un parc privé . D'abord délaissé, cet arbre finit par prospérer et fleurir faisant l'admiration de ses propriétaires . Il est ensuite multiplié et planté, c'est le début de l'histoire des magnolias de la Ville de Nantes .




En France, Nantes est considéré  comme la ville des magnolias et abrite depuis 1992 la Collection Nationale de Référence du magnolia . 
On peut admirer  plus de 300 espèces et variétés dans le parc de la Beaujoire , mais aussi dans tous parcs de la ville comme au Jardin des Plantes et au parc de Procé.

 




Magnolias de Soulange au Mans




Parc de Verdigné




Dans de nombreux jardins du Mans, on peut admirer leur floraison généreuse rose nacrée teintée de pourpre, dès la mi-mars avant les feuilles . Le plus souvent sous forme de grands arbustes aux branches évasées, ses dimensions sont adaptées aux jardins de taille moyenne . 






Compte-tenu de leur nombre important, je n'ai sélectionné que quelques magnolias de grande taille .

Square de l'église du Pré . 






Parc de la rue Victor Hugo




Quai Amiral Lalande, face au port


Jardins résidence privée face au port du Mans


Rue du Tertre Saint Laurent


Espaces extérieurs du collège de La Psalette


Cour Saint Damien, rue des Maillets






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire