lundi 27 décembre 2021

Chimonanthus praecox

Une floraison d'hiver, discrète, éphémère d'un arbre rare .


Actuellement, je n'ai identifié qu'un exemplaire de Chimonanthus au Mans, il situé dans un jardin privé de la rue des Arênes  .

Ce petit arbre originaire de Chine se remarque en début d'hiver, quand ses fleurs pendantes jaune clair s'ouvrent sur les rameaux de l'année précédente et répandent une odeur proche de celle de la jacinthe .
Les chimonanthus s'épanouissent lors d'hivers doux, ils ont besoin de situations abritées et ensoleillées .
Chimonanthus, jardin privé rue des Arênes ( face rue Pierre Belon)




mardi 9 novembre 2021

Chênes-lièges, des arbres méditerranéens remarquables au Mans 

Chêne-liège, Quercus suber .

Le chêne-liège a pour nom botanique Quercus suber, Quercus étant le nom de genre des chênes et suber signifiant liège en latin .
Cet arbre, un chêne persistant appelé aussi corcier, surier, sioure est présent dans le sud de l'Europe et en Afrique du Nord où il peut vivre plusieurs centaines d'années . Sa taille peut dépasser 30 mètres mais n'atteint guère plus de 15m dans nos régions .
Il existe une variété plus résistante au froid appelée Chêne-liège occidental (quercus suber occidentalis) ou corcier .

Le chêne-liège de la rue du Chêne-liège au Mans .


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             


Ce chêne-liège, rescapé de la densification de la ville, est le plus bel exemplaire sur Le Mans .
Sauvé de l'abattage, initialement prévu lors de la construction des résidences à toute proximité, il a résisté à la modification de son environnement .






Le mystère de son origine .

Avant l'opération de construction, il y avait sur les terrains naturels existants, en plus de ce chêne-liège, un séquoia pleureur d'un beau développement qui a été abattu . Le séquoia pleureur,  est un arbre rare de collection . A ma connaissance,  il n'y avait pas de parc d'une ancienne propriété en cet endroit, je pense que ce chêne-liège et le séquoia disparu pouvaient être les arbres témoins d'une ancienne pépinière .

Le chêne-liège de la rue Pierre Semard .



Ce chêne-liège au tronc plus court et proche d'autres arbres est moins important mais reste un arbre remarquable dans notre ville . Aucune idée sur son origine mais son âge dépasse les 50 ans .


Ailleurs dans la Sarthe, le chêne-liège de Saint Jean de la Motte .




Arbre isolé en bordure d'une petite route de Saint Jean de la Motte, on pourrait passer à proximité sans penser qu'il s'agit d'un arbre remarquable . Au vu de son développement, cet arbre est probablement centenaire, situé en plein vent il fait preuve d'une résistance étonnante pour un arbre méditerranéen .


Des essais de plantation de chênes-lièges au 19 ième siècle en Sarthe .

Dans les annales de la Société d'horticulture de Paris, Mr Bérard de Pontlieue publie en 1836 un article sur des essais de plantations de chênes-lièges autour du Mans et dans la Sarthe .
Il a commencé ses plantations en 1812 et constate les difficultés de croissance liées aux exigences climatiques et agronomiques de cet arbre en concluant: "Je pense que la plantation de chênes-lièges dans la Sarthe ne doit pas être une spéculation lucrative et qu'elle ne peut intéresser que les amateurs et les curieux " . Il cite aussi les essais de Mr Véron Duverger, président de la Société d'Horticulture du Mans qui a planté des chênes-lièges sur sa terre de Saint Mars d'Outillé .

Les chênes-lièges du Mans et de Saint Jean de la Motte peuvent avoir un lien avec ses expérimentations .
Si la Sarthe n'est pas une terre propice à des plantations de rapport de chênes-lièges, ces rares exemplaires remarquables montrent qu'ils ont bien prospéré sous notre climat .


mercredi 3 novembre 2021

Kaki, une saveur d'Orient dans deux jardins du Mans .



Feuilles et fruits d'un Kaki . Forcalquier .



L'arbre aux kakis porte le nom botanique de Diospyros kaki qui signifie "nourriture divine", du grec dios, de "Zeus", donc divin et pyros, " le blé, le grain" .
Kaki est l'abréviation du nom japonais kakino désignant son fruit .


Le genre Diospyros comprend de nombreuses espèces dont le Plaqueminier faux-lotier ( Diospyros lotus) et le Plaqueminier de Virginie ( Diospyros virginiana) , ces deux espèces présentes en France donnent des fruits plus petits .

Le Diospyros kaki


Originaire de Chine et du Japon où il existe à l'état sauvage,  le kaki fait l'objet d'une culture intensive car il joue un rôle important dans l'alimentation. Au Japon, il existe plus de mille variétés réparties entre les kakis doux et les kakis astringents .

Au Japon, il est vénéré dans la religion Shinto .





Verger de Kakis au Japon .


Introduit en France au 17 ième siècle, via l'Italie, sa culture commence à se répandre après 1850 . Planté surtout dans le midi, il s'accommode bien du climat de l'ouest de la France .



Au Mans, deux kakis remarquables situés dans des jardins privés mais visibles depuis la rue .

Le kaki de la rue Abraham  



Rue Abraham, fructification généreuse après la chute des feuilles

Rue Abraham, ce petit arbre soigneusement entretenu qui nous offre un spectacle riche en couleurs, feuillage coloré et chapelets de fruits orangés, fait l'admiration des habitants du quartier .
De plus, taillé régulièrement, il fournit une belle production de fruits .








L'aspect général de l'arbre est ordinaire, sauf pendant un temps assez court, fin octobre, où son feuillage d'automne prend de très belles couleurs avant sa chute, et dévoile les chapelets de fruits .




Le kaki de la rue Prémartine


Cet arbre situé dans un jardin ancien, visible depuis  l'entrée de la rue Prémartine, n'a pas été taillé . Sa forme est libre et ses fruits sont peu nombreux . 
Discret parmi d'autres arbres, il devient remarquable en fin d'automne avec son port retombant, son feuillage éclatant et ses fruits clairsemés .








mardi 2 novembre 2021

Les séquoias de notre ville menacés ?.

Quelque soit l' environnement des séquoias, forestier ou urbain, l'homme reste la première cause de leur destruction .  
La densification urbaine, voulue par les décideurs, tend vers l'élimination des arbres en ville pour laisser la place au béton et au bitume .

                                                   
Au Mans, les séquoias même centenaires peuvent être réduits à de simples billes de bois .


Rue Prémartine, un séquoia géant sauvé de justesse, par la mobilisation des habitants .


Démolition chapelle des Capucins . ancien site du Crédit Agricole, rue Prémartine . photo Y.V.

 Le projet de forte densification immobilière, sur l'ancien site du Crédit Agricole de la rue Prémartine a eu pour conséquences la destruction de bâtiments anciens et de nombreux
arbres .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
La longue mobilisation des collectifs de défense des habitants a permis de sauver quelques arbres, dont un séquoia géant, bien visible depuis la rue Prémartine .


Rue Erpell, un boisement de séquoias en péril .

On peut encore admirer, pour très peu de temps, sur un terrain privé de la rue Erpell (entre avenue Bollée et rue Victor Hugo) , un boisement assez dense d'arbres variés dont plusieurs séquoias , ces arbres sont aussi facilement visibles depuis la rue Victor Hugo .






Cet ilôt de verdure remarquable est menacé prochainement de destruction par un projet immobilier qui prévoit de raser l'ensemble des arbres . Pourquoi s'embêter à construire avec des arbres ?.

Comme par hasard, on a trouvé des signes de fatigue pour ces arbres .

Cet exemple est une parfaite illustration  des objectifs de densification urbaine sans considération du patrimoine existant, ni concertation des habitants .

On ne peut que souhaiter que la mobilisation des riverains avec celle d'associations de défense du patrimoine boisé, fasse fléchir les décideurs pour sauver ce poumon vert de notre ville .










samedi 30 octobre 2021

Julia Butterfly Hill,   une expérience de vie en compagnie d'un séquoia millénaire .

Julia Butterfly Hill ( née en 1974), passionnée par la nature s'est impliquée dans la lutte contre la déforestation de forêts dans le comté de Humbolt au nord de la Californie .






En 1980, l'abattage d'un séquoia millénaire était inclus dans un programme d'abattages d'arbres, de grande ampleur par la société 'Pacific Lumber'.

Julia qui militait dans une association de défense des arbres, s'est installée , sur une plate-forme à plus de 55m de hauteur, dans ce séquoia qu'elle a nommé ' Luna' . 




L' occupation de cet arbre, pour stopper son abattage devait durer environ deux semaines .
Contre toute attente, elle est restée dans cet arbre en y installant une tente, bravant le froid, les tempêtes, les orages, la solitude et le harcèlement des services de sécurité .
Son ravitaillement était assuré à l'aide de cordes depuis le sol par les membres de son association .



Quand le projet d'abattage fût abandonné par la compagnie forestière et un accord trouvé pour assurer au mieux la protection de certains boisements, elle accepta de redescendre de son séquoia .







Julia Butterfly Hill venait de passer 738 jours dans ce
séquoia, un record mais surtout une expérience intérieure et fusionnelle avec cet arbre qu'elle raconte dans son livre 'Legacy of Luna' (De sève et de sang , en traduction française) .










Elle a poursuivi sa démarche de protection de la nature et a créé l'association 'Circle of Life' , avec pour site: circleoflife.org


 Site  de Julia Butterfly.Hill :
    www.juliabutterflyhill.com



Bibliographie:

  Le livre ' Legacy of Luna' relatant son expérience a été traduit en plusieurs langues, dont la version française ' De Sève et de sang' .

Autres livres en américain: ' One make the difference' , ' Becoming' .


Un reportage émouvant sur son expérience fait l'objet d'un des épisodes d'une série sur les arbres remarquables diffusés sur la chaîne Arte .




John Muir, prophète d'une nature à protéger .

John Muir (1838-1914) , américain (natif d'Ecosse) est un philosophe-botaniste, poète-explorateur, écrivain-vagabond .



"chaque rocher, chaque montagne, chaque rivière (...) , chaque animal, chaque insecte paraît nous inviter à venir apprendre un peu de son histoire et des rapports qu'il entretient avec les autres ".
John Muir . "Un été dans la Sierra" .



John Muir recherche l' immersion profonde dans la nature vierge d'occupation humaine, en  sillonnant à pied des milliers de kilomètres dans les états américains.

Sa relation intense avec les éléments de la Création; roches, glaciers, plantes et animaux est doublée d'une démarche scientifique .
John Muir est un naturaliste avec une formation universitaire qui fait part de ses observations sur la géologie, la flore et la faune des contrées qu'il traverse .

Assistant aux dégâts occasionnés sur les forêts par le développement économique , il écrit et publie de nombreux articles, donne des conférences pour défendre la nécessité vitale de protéger la nature , les espaces vierges et la biodiversité .

 Il milite pour la reconnaissance de la préservation de la nature comme sujet politique .

En 1869, il découvre la vallée du Yosemite en Californie et constate , horrifié, la destruction des arbres millénaires comme les séquoias géants, juste pour  faire des planches à cabanes .

John Muir, considéré comme le père des parcs nationaux .


John Muir militera pour la création de parcs nationaux, sans activité économique, seule possibilité de sauver des espaces de nature vierge .

 Son activisme convainc le président Théodore Roosevelt et la création du parc national du Yosemite est actée dès 1890 .






En 1892, il fonde le "Sierra club" association de défense de la nature dont il est le président jusqu'à sa mort en 1914 . A ce jour "Sierra club" reste une des plus importantes organisations de protection de l'environnement aux Etats-Unis .




En 1903, pendant trois jours, il campe, bivouaque et pique-nique avec le président Théodore Roosevelt dans le parc du Yosemite , sans autres accompagnants .

Théodore Roosevelt, enchanté de cette expérience et des riches échanges avec John Muir déclara: 
"c'est extraordinaire, cet homme est extraordinaire "



Livres de John Muir traduits en français:

    - Préserver les solitudes . Puf .
    - Forêts dans la tempête  . Payot .
    - Voyages en Alaska  . Payot
    - Un été dans la Sierra . Hoebeke
    - Célébration de la nature . Corti
    - Quinze cents kilomètres à pied à travers l'amérique profonde . Corti
    - Journal de voyage dans l'arctique . Fayot 

Biographies de John Muir , en français :

    - J'aurais pu devenir millionaire, j'ai choisi d'être vagabond . Paulsen

    - Le souffle de la nature sauvage ; Hozhoni

lien vers émission de France culture sur une biographie de John Muir :















 .








































































vendredi 29 octobre 2021

 Le séquoia géant menacé de disparition


Dès le milieu du 19ième siècle , l'expansion économique et démographique dans l'ouest américain génère des besoins importants en bois de construction et d'ouvrages ( mines, ponts, voies ferrées...) .

La déforestation frénétique décime rapidement les forêts, laissant la place à des prairies pour le bétail et à des friches, car aucune règle ne vient réguler les abattages .




Toutes les essences d'arbres sont concernées, y compris le séquoia géant même si sa destruction est ralentie car son bois est de moindre valeur .

Au début du 20ième siècle, il ne reste plus qu'une partie des peuplements d'origine .





L'activité de l'homme allait éradiquer en quelques décennies une essence d'arbre millénaire, si des scientifiques et des naturalistes n'avaient pas alerté le gouvernement fédéral sur le danger d'extinction du séquoia géant .

Parmi ceux-ci John Muir s'est engagé ardemment pour cette cause ( article: John Muir, prophète d'une nature à protéger ) .

mercredi 27 octobre 2021

 Séquoias géants au Mans .

Sequoiadendron giganteum                                                                                                   


Séquoia géant du boulevard Négrier , à droite de la photo . photo Y.V.


      La découverte des séquoias géants en Californie est confirmée en 1852 .
Introduits en Europe dès 1853, ces arbres prodigieux par leur taille et leur longévité suscitent un rapide engouement . 

Leur importation dans l'ouest de la France fût facilitée par le commerce maritime régulier entre Nantes et la Californie et déjà en 1855, un horticulteur nantais en propose à la vente, le séquoia géant étant appelé Wellingtonia .

Le climat océanique de l'ouest de la France  a permis aux séquoias de croître avec facilité et les exemplaires les plus vigoureux peuvent atteindre une hauteur de 40 à 50 mètres .

On peut encore admirer plusieurs dizaines de ces séquoias sur Le Mans, dont plusieurs exemplaires centenaires dans des parcs publics ou privés, même si plusieurs sujets ont disparu pour satisfaire la densification urbaine .       

                                       
Boulevard du général de Négrier
                                                       




  
Boulevard du Général de Négrier

                                                                                                                                                                
Parc de Verdigné . aire de jeux





Parc de Verdigné . jeune séquoia géant .



Chateau de Méhoncourt . rue de l'Eventail .

Château de Méhoncourt . rue de l'Eventail

Gazonfier . Jardin privé

Gazonfier . rue Buffon . jeune séquoia dans jardin privé

Rue des Chalets . jardin privé . vue depuis rue Prémartine .

Rue d'Isaac . jardin privé .

Jardin des Plantes 

Square des Jacobins . séquoia "fatigué"

Rue Prémartine . jardin privé . vue depuis collège R. Vercel .

Rue Prémartine . séquoia rescapé de l'ancien site du Crédit Agricole.

Square de l'église du Pré .

Maison de retraite du Bon Pasteur . jardin privé

Quartier des Sables d'or

Square  Pierre Guédou . impasse Floréal 

Lycée de Funay . rue Rodolphe Diesel .

Rue Erpell . jardin privé menacé . séquoia géant au centre , séquoias toujours verts à gauche et à droite .

Rue du Tertre Saint Laurent ( en bas) . résidence privée .