mercredi 3 novembre 2021

Kaki, une saveur d'Orient dans deux jardins du Mans .



Feuilles et fruits d'un Kaki . Forcalquier .



L'arbre aux kakis porte le nom botanique de Diospyros kaki qui signifie "nourriture divine", du grec dios, de "Zeus", donc divin et pyros, " le blé, le grain" .
Kaki est l'abréviation du nom japonais kakino désignant son fruit .


Le genre Diospyros comprend de nombreuses espèces dont le Plaqueminier faux-lotier ( Diospyros lotus) et le Plaqueminier de Virginie ( Diospyros virginiana) , ces deux espèces présentes en France donnent des fruits plus petits .

Le Diospyros kaki


Originaire de Chine et du Japon où il existe à l'état sauvage,  le kaki fait l'objet d'une culture intensive car il joue un rôle important dans l'alimentation. Au Japon, il existe plus de mille variétés réparties entre les kakis doux et les kakis astringents .

Au Japon, il est vénéré dans la religion Shinto .





Verger de Kakis au Japon .


Introduit en France au 17 ième siècle, via l'Italie, sa culture commence à se répandre après 1850 . Planté surtout dans le midi, il s'accommode bien du climat de l'ouest de la France .



Au Mans, deux kakis remarquables situés dans des jardins privés mais visibles depuis la rue .

Le kaki de la rue Abraham  



Rue Abraham, fructification généreuse après la chute des feuilles

Rue Abraham, ce petit arbre soigneusement entretenu qui nous offre un spectacle riche en couleurs, feuillage coloré et chapelets de fruits orangés, fait l'admiration des habitants du quartier .
De plus, taillé régulièrement, il fournit une belle production de fruits .








L'aspect général de l'arbre est ordinaire, sauf pendant un temps assez court, fin octobre, où son feuillage d'automne prend de très belles couleurs avant sa chute, et dévoile les chapelets de fruits .




Le kaki de la rue Prémartine


Cet arbre situé dans un jardin ancien, visible depuis  l'entrée de la rue Prémartine, n'a pas été taillé . Sa forme est libre et ses fruits sont peu nombreux . 
Discret parmi d'autres arbres, il devient remarquable en fin d'automne avec son port retombant, son feuillage éclatant et ses fruits clairsemés .








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire