Le Séquoia toujours vert, sa cime côtoie les nuages .
Le séquoia toujours vert ou séquoia à feuilles d'if ( nom botanique Sequoia sempervirens) , ou "Redwood" est la seule espèce dans le genre botanique " Sequoia" .
Ses "cousins proches" sont le séquoia géant (Sequoiadendron) de la Sierra Nevada et le métaséquoia ( Metasequoia glypstroboides) originaire du sud de la Chine .
A la différence des séquoias géants, les séquoias toujours vert ont un tronc plus fin, sont moins massifs et ont des aiguilles ressemblant à celles de l'if . Leur longévité est moindre même si elle peut dépasser le millier d'années .
Les séquoias toujours verts (Sequoia sempervirens) sont actuellement les arbres les plus hauts dans le monde , plusieurs sujets ont été mesurés à plus de 110m de haut, parmi lesquels:
- Hypérion à 115m
- Helios à 114m
- Icarus à 113m
Leurs emplacements sont tenus secrets pour éviter les dommages liés à la fréquentation touristique .
Le record est détenu par un séquoia , dénommé 'Hypérion' , qui atteint plus de 115 mètres ....à l'âge d'environ 600 ans, sa croissance est loin d'être terminée .
Le séquoia toujours vert croît sur les chaines côtières en bordure du pacifique, de l'Orégon à la Californie . Il forme encore de vastes forêts, même si les surfaces d'origine ont considérablement diminuées de par une exploitation forestière massive .
En effet , son bois imputrescible est largement utilisé pour la construction de maisons en bois, matériau courant aux Etats-Unis .
Les zones d'habitat du séquoia toujours vert sont liées à ses exigences, un climat doux et humide, sans fortes gelées ni sécheresses estivales .
Plusieurs séquoias toujours verts sont visibles su Le Mans .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire