Le nom des arbres .
Nom commun et nom botanique .
Dans ce blog, le choix a été fait, dans un souci de simplicité, d'employer essentiellement le nom commun (ou vernaculaire) des arbres, accompagné du nom botanique. Car pour la plupart d'entre-nous, le nom commun châtaignier reste plus parlant que son nom botanique Castanea sativa.
Cet article a pour objet un rappel de quelques notions simplifiées sur les noms botaniques.
Les noms communs ( ou vernaculaires) des arbres ont leur charme, leur histoire, leurs légendes mais souvent, plusieurs noms communs désignent le même arbre :
- d'une région à l'autre de France . le hêtre est aussi nommé fayard, fau ou fou, le chêne vert est nommé yeuse en Provence.
- d'un pays à l'autre: le hêtre se nomme faggio en italien, haya en espagnol, buche en allemand, beech en anglais .
On comprend que ces dénominations multiples sont des obstacles aux échanges d'informations et des sources de confusions pour les botanistes, les amateurs de plantes et les échanges commerciaux .
Dès l'Antiquité, les savants grecs comme Théophraste et Dioscoride désignaient les plantes avec un nom de genre et d'espèce .
|
Manuscrit en arabe et en grec, illustrant la fore de Dioscoride |
Ces noms antiques ont longtemps été en usage, (le botaniste sarthois Pierre Belon faisait référence à Dioscoride), mais au fil des avancées des sciences naturelles et des découvertes de milliers de plantes nouvelles, il devint nécessaire d'adopter une nomenclature universelle reconnue par tous .
Plusieurs botanistes y contribuèrent et au final, elle fut établie par le botaniste suédois Carl von Linné (1707-1778) et est toujours en vigueur .
Le nom botanique d'une plante, comme pour tous les êtres vivants, est composé de deux éléments: un nom désignant le genre suivi d'un épithète désignant l'espèce .
Par exemple, pour les pins le nom Pinus désigne le genre et les épithètes sylvestris, nigra, excelsa, pinea, désignent différentes espèces de pins .
La base de l'identification d'une plante est le genre et l'espèce mais le genre est inclus dans des ensembles plus vastes; famille, ordre et embranchement et l'espèce comprend des sous-ensembles plus réduits; variétés, cultivar, hybrides .
En simplifiant, on distingue pour la classification des plantes :
L'embranchement
On distingue cinq embranchements: les algues vertes, les mousses, les fougères, les conifères, les plantes à fleurs .
Les arbres appartiennent à l'embranchement :
- des conifères ou Gymnospermes, plantes à ovules nus .
- des plantes à fleurs ou Angiospermes, plantes où l'ovule est protégé par un organe refermé sur lui-même, le carpelle .
L'ordre
L'ordre regroupe un ensemble de familles, par exemple l'ordre des Fagales regroupe les familles des Fagacées ( chêne, hêtre, châtaignier ..), des Betulacées ( bouleaux, aulnes ..;), des Corylacées (noisetiers, charmes) ..
La Famille
La famille regroupe des plantes ayant des caractères communs, basés sur la structure de leurs fleurs, ce principe a été défini, par étapes, au cours du 18 ième siècle par plusieurs botanistes dont Carl von Linné et Bernard de Jussieu .
L'appartenance des plantes à une même famille est quelquefois surprenante :
- les pins, sapins et épicea appartiennent à la famille des Pinacées, ce qui ne surprend pas .
- les pommiers, cerisiers, aubépines, cotoneaster, fraisiers, ronces, reine des prés appartiennent à la famille des Rosacées, qui réunit plus de 5000 espèces, de morphologies très différentes.
- les paulownias ( arbres à fleurs violettes), les mufliers, les digitales appartiennent à la famille des Scrofulariacées.
Le Genre
Le genre rassemble des espèces qui ont beaucoup de caractères en commun, par exemple le genre Prunus regroupe les pruniers, cerisiers , abricotiers, pêchers ..
Le choix des noms de genre s'est fait:
- à partir de dénominations traditionnelles remontant à l'Antiquité: Pinus, Cedrus, Platanus, Quercus ...sont des noms d'origine grecque ou latine .
- à partir de noms usuels qui ont été latinisés: Catalpa, Ailanthus, Sophora, les botanistes-explorateurs ayant adapté les noms donnés dans la région d'origine par les populations locales .
- en construisant des noms à partir de mots grecs ou latins: le nom "Eucalyptus" a été créé à partir du grec eu:bien et caluptein: coiffer, en référence au chapeau en forme de capuchon qui protège les graines .
- en hommage à des botanistes reconnus comme pour :
-Gleditzia ( Févier d'Amérique) en hommage à Mr Gleditsch, directeur du jardin botanique de Berlin.
-Robinia ( faux-acacia) en hommage à Jean Robin, arboriste d'Henri IV.
-Davidia en hommage au père David, missionnaire-botaniste en Orient.
L'Espèce
L'espèce regroupe des plantes appartenant au même genre et présentant des caractéristiques communes dans leur port, leur feuillage, leurs fleurs et leurs fruits .
Le nom attribué à une espèce désigne le plus souvent une caractéristique botanique :
- des feuilles : cordata pour le genre Tilia ( Tilleul) pour renseigner sur la forme en coeur des feuilles, biloba pour le Ginkgo pour une forme avec deux lobes .
- des fleurs : paniculata pour le Koelreuteria ( savonnier) pour ses fleurs en panicule .
- des fruits : pedonculata pour le Quercus (chêne) pour ses glands portés par un pédoncule
Le nom attribué à une espèce peut fournir des indications :
- d'origine géographique, : libani pour le Cedrus ( cèdre) pour son origine libanaise .
- sur le découvreur de la plante : davidii pour l'Acer ( érable) , arbre découvert par le père David en Orient .
La Variété
La variété est une subdivision mineure d'une espèce, les variétés sont spontanées et peuvent se reproduire par leurs graines en gardant les mêmes caractéristiques .
Le Cultivar
Le cultivar est une variété créée par un pépiniériste .
Picea pungens glauca 'Koster' : Picea désigne le genre, pungens l'espèce, glauca la variété et ' Koster' désigne le cultivar.
L'Hybride
L'hybride est issu d'un croisement entre espèces d'un même genre .
Platanus x acerifolia ( Platane commun) est issu du croisement entre Platanus orientalis
( origine d'Asie) et Platanus occidentalis (origine des Etats-Unis) .
Cet hybride est le platane le plus répandu dans nos contrées .
Identification facile.
Avec les applications sur smartphone, il n'est plus besoin de feuilleter les différentes flores pour déterminer le nom botanique ou commun d'une espèce, une photo suffit.
Pour ma part, j'utilise quelquefois l'application Pl@ntNet.